Retour sur la conférence « Consommation durable pour un autre modèle »

La conférence interactive a eu lieu le mardi 14 décembre 2021. Nous revenons sur les interventions de nos panélistes et profitons de cet article pour rappeler qu’un changement de nos modes de consommation est possible et à la portée de tous !

  1. Qu’entend-on par « consommation durable » ?

Le terme de « consommation durable » s’inspire de celui de « développement durable ». Il s’agit de satisfaire des besoins essentiels en contribuant à la qualité de vie mais dans les limites des capacités de la Terre et sans compromettre les capacités des générations futures à satisfaire les mêmes besoins.

Les limites planétaires sont les limites de la consommation, elles ne doivent pas être dépassées. La consommation doit respecter l’écosystème, ne pas provoquer de modifications brutales et/ou irréversibles. Le concept de « consommation durable » est un « concept dynamique, qui indique un sens du changement souhaité et/ou nécessaire et qui peut évoluer. » ( Source définition OCDE « Vers une consommation durable des ménages ? )

  1. Que signifient les concepts de « suffisance » et « d’effet rebond » ?

Le concept de suffisance peut être assimilé à l’idée de ne pas consommer à outrance ou plus que nécessaire. Il amène donc à éviter le gaspillage (vestimentaire, alimentaire ou énergétique par exemple), à réduire son empreinte carbone ( moins de voyages en avion, réduire les kilomètres en voiture etc.), à améliorer ou rénover son habitat (isolation etc.).

Le concept d’effet rebond a une résonnance économique. Il s’agit d’un retour positif lié à une « augmentation de l’efficacité ». « Une demande supplémentaire apparaît pour un produit ou un service ». Il peut aussi être indirect dans le sens où « après une amélioration de l’efficacité, la demande d’une ressource peut prendre la forme d’une augmentation de la demande d’autres produits ou services. » (Adelphi)

  1. Des projets et iniatives de consommation durable.

Lors de la conférence, Français du Monde Allemagne a eu l’honneur d’accueillir et de donner la parole à des interlocuteurs dont le travail et l’engagement sont basés sur le concept de consommation durable. Voici un résumé en images et en liens.

Fish Klub Berlin

Margaux Friocourt et Yves-Marie Origlia ont créé en 2017 Fish Klub Berlin. Ils importent des huîtres, poissons et produits de la mer de France. Leur entreprise est basée sur une pêche respectueuse de l’environnement, une chaîne logistique courte et des produits d’une qualité constante. Ces produits proviennent de l’Atlantique, de la Méditerranée et de la Mer du Nord. Fish Klub vous invite à participer à une révolution qui met le consommateur au centre de l’initiative.

France écotours GmbH

 

Créée par Yasmine Haun, l’entreprise France Ecotours propose de « voyager en conscience » selon le concept de tourisme durable. Selon la fondatrice, le concept de tourisme durable répond à trois questions sur le voyage :

  • Est-il économiquement réalisable ?
  • Est-il écologiquement viable ?
  • Est-il socialement juste à long terme ?

 

Il s’agit de privilégier la mobilité douce, de préserver les ressources naturelles, d’analyser la corrélation entre la distance parcourue et la durée du séjour, de respecter la société, la culture et les besoins de la population locale. Ce concept ne vous donnera pas le feu vert pour une semaine de croisière en Alaska, un séjour de courte durée sur une île éloignée avec surconsommation de jet-ski, quad ou autres activités menaçant la faune et la flore.

Supercoop Hambourg, le supermarché participatif à Hambourg

Partis du constat que les modes de consommation durables progressent lentement, Maëlanne Bonnicel et ses deux collègues ont identifié deux barrières principales :

  • celle liée aux prix (souvent trop élevés)
  • celle liée à des questions de pratiques et de cultures

 

Ils proposent un concept de supermarché dont le principe est de faire des clientes et clients les sociétaires et les actrices, acteurs de leur supermarché. Ces derniers sont invités à mettre la main à la pâte ! Ils aident au fonctionnement en travaillant quelques heures par mois et en donnant de leur voix lors des décisions de type organisationnel.

Les aspects positifs sont :

  • une responsabilité partagée et donc une amélioration des comportements de consommation
  • des fournisseurs justement rémunérés
  • des produits de qualité aux prix imbattables

 

Projet européen 1,5° Lifestyle, Adelphi

Le projet européen « 1,5° Lifestyle » est un outil vers le respect de l’objectif climatique d’une augmentation de maximum 1,5°C. Ce projet « se focalise sur l’aspect empreinte carbone, les contextes politiques, économiques et sociaux qui permettent ou limitent les options de mode de vie durable ». Ce qui est intéressant dans ce projet, c’est qu’il se met à la hauteur des ménages en proposant des stratégies de changement de consommation, en analysant les risques et effets du changement climatique pour les ménages.
L’association Adelphi est un des dix partenaires européens à participer à ce projet. Ensemble, ils élaborent des conseils à l’attention des décideurs politiques, des acteurs intermédiaires (ONGs…) et des particuliers.

 

Sources:

Adelphi : site https://www.adelphi.de/de

Supercoop Hambourg : site https://supercoop-hamburg.de/

France écotours GmbH : site https://www.france-ecotours.com/

Fish Klub Berlin : site https://fishklubberlin.com/de/ueber-fish-klub-berlin/