Étudier, travailler et entreprendre : quelques ressources utiles


Premières démarches à Hambourg
Offres d’emploi
Institutions allemandes

👉 En français: notre Cellule Emploi à Hambourg et Emploi-Allemagne

Apprendre l’allemand

Pour les jeunes et les étudiants
Pour les femmes
Pour les parents

Reconnaissance des diplômes
Formation Professionnelle
Orientation
Indépendants, freelancers, création d’entreprise et projets créatifs
Guides
Institutions franco-allemandes
Institutions européennes
Médiation et interculturel


 

Premières démarches à Hambourg 


🟥 Hamburg Welcome Center

Le Hamburg Welcome Center est une structure d’accueil pour les nouveaux arrivants à Hambourg. Il fournit une assistance pour les démarches administratives, les recherches de logement et les questions liées à l’intégration dans la ville. Le centre propose également des activités sociales et culturelles pour aider les nouveaux arrivants à se familiariser avec la ville et à rencontrer d’autres personnes dans la même situation. Le Hamburg Welcome Center vise à faciliter l’intégration des nouveaux arrivants à Hambourg et à les soutenir dans leur nouvelle vie en Allemagne.

 

Offres d’emploi


Notre groupe Facebook Emploi Hambourg

Notre groupe Facebook publie des offres d’emploi pour les Français et francophones de Hambourg. Les annonces peuvent provenir d’entreprises françaises établies à Hambourg ou d’entreprise allemandes qui ciblent les marchés de l’espace économique francophone. Ce groupe est modéré par des bénévoles de l’association.

 

Proposée par l’Université Franco-Allemande (UFA), cette page est dédiée aux emplois et stages franco-allemands.

La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie appartient au réseau des Chambres de Commerce allemandes à l’étranger (AHK)

  • Good Jobs Economie sociale et solidaire, développement durable

logo_goodjobs

 

Institutions allemandes


🟥  Bundesagentur für Arbeit

L’agence pour l’emploi allemande, également connue sous le nom de « Bundesagentur für Arbeit », est une institution publique en charge de la gestion du marché du travail en Allemagne. Elle aide les chercheurs d’emploi à trouver un travail en leur offrant un soutien financier, des formations professionnelles et des services de conseil pour leur carrière professionnelle. Elle travaille également avec les employeurs pour fournir des travailleurs qualifiés et soutenir les entreprises dans leur recrutement.

Vous pouvez appeler l’agence fédérale et obtenir le numéro de l’agence compétente dans votre ville au : 0800 4 5555 00.

🟥  JobCenter

La protection sociale de base soutient les demandeurs d’emploi avec des services pour s’intégrer par le travail et des prestations sociales. Les prestations de la protection sociale de base sont financées par l’impôt et sont accordées provisoirement à tous ceux qui ont peu ou n’ont pas du tout de moyens propres.

🟧 MiniJob Zentrale

La MiniJob Zentrale est une institution qui gère les salaires et les cotisations sociales pour les employeurs qui embauchent des travailleurs en mini-jobs. Un mini-job est un emploi à temps partiel avec un salaire maximum de 520€ par mois (en 2023). La MiniJob Zentrale est responsable de la collecte et de la transmission des cotisations sociales et fiscales pour les travailleurs en mini-jobs ainsi que de la remise des salaires. Cela simplifie les démarches pour les employeurs et les travailleurs en mini-jobs.

 

En français


 

La Cellule Emploi de notre association

Sur un mode associatif, bénévole et participatif, nous souhaitons aider nos compatriotes et nos amis francophones dans leurs démarches, leurs projets et leurs questionnements en lien avec leur situation professionnelle.

Notre objectif est de leur apporter des solutions et des conseils afin de faciliter leur intégration sur le marché de l’emploi et d’accompagner leur développement professionnel, leur envie d’entreprendre, de créer, d’accéder à des formations, d’apprendre ou lors d’une réorientation de choisir une nouvelle carrière.

Notre groupe Facebook Emploi Hambourg

 

Emploi Allemagne

La mission principale d’Emploi Allemagne consiste à favoriser l’insertion professionnelle des Français résidant en Allemagne et de ceux désirant s’y installer. L’association construit des projets et propose des activités dans l’objectif de donner aux Français et francophones les meilleures chances d’intégrer une activité professionnelle en Allemagne.

logo-emploi-allemagne

 

Apprendre l’allemand


Vous vous demandez certainement s’il est possible de trouver un travail en Allemagne sans parler allemand ? Les retours d’expérience varient. Certaines personnes maîtrisent l’allemand et ne trouvent pas de travail, d’autres ne parlent pas allemand et en trouvent rapidement dans une entreprise où l’anglais suffit. Il n’y a pas de réponse universelle à ce sujet.

👉 Une certitude : l’allemand est nécessaire dans la vie quotidienne, les relations avec les acteurs du tissu local et facteur d’intégration sociale. Aussi, nous vous recommandons de bien préparer votre départ, et idéalement de suivre un enseignement spécifique avant votre arrivée en Allemagne.

Selon l’agence fédérale pour l’emploi, un niveau minimum B2 en allemand est généralement demandé par les entreprises.

Il existe plusieurs possibilités de financement pour les cours d’allemand, notamment des subventions pour les demandeurs d’emploi et les personnes en formation professionnelle, ainsi que des bourses pour les étudiants et les personnes ayant des difficultés financières. Il est donc important de se renseigner sur les différentes options de financement disponibles pour trouver la solution la plus adaptée à ses besoins. Les principaux programmes publics de soutien financier sont ceux du JobCenter (allocataires de l’aide sociale), de la Bundesagentur für Arbeit (chercheurs d’emploi) et du ministère allemand des Migrations (BAMF).

 

🟥 Integrationskurse
Si vous arrivez en Allemagne, vous pouvez sous certaines conditions bénéficier d’un cours d’intégration (Integrationskurs) notamment si votre niveau est en-deçà de B1. La demande se fait auprès du Bundesamt für Migration und Flüchtlinge (BAMF, Ministère des Migrations).

🟥 Sprachbrücke Hamburg
Cercles de conversation en allemand. Gratuits. Participation libre.
Initiative soutenue par l’administration sociale de la ville de Hambourg.

sprachbruecke

🟥 Les écoles de langue
Plusieurs écoles offrent des cours pour apprendre l’allemand à des élèves de tous niveaux, depuis les débutants jusqu’aux avancés. Les cours peuvent être individuels ou en groupe et sont dispensés par des professeurs. Certaines écoles peuvent proposer des cours pour les personnes ayant des moyens financiers limités lorsqu’elles participent à l’un des programmes publics précités.

 

Pour les jeunes et les étudiants


  • Jobportal der Hamburger Hochschulen: Jobs étudiants, stages de fin d’étude et petits jobs
  • Écoles-Entreprises : La plate-forme franco-allemande « Ecoles – Entreprises » a pour but de mettre en place des partenariats durables et féconds entre des établissements scolaires (collèges, lycées d’enseignement général, technologique et professionnel), des CFA et des entreprises actives sur les marchés français et allemands. Avec sa base de données d’offres et de recherches de coopération dans divers secteurs d’activités, elle constitue un dispositif de mise en relation entre partenaires.
  • Assistants de français en Allemagne

 
 
🟥 Le volontariat international

Toutes les offres de volontariat international sont disponibles sur la plateforme « Mon Volontariat International » de Business France. Le Volontariat International est une mission à l’étranger de 6 à 24 mois se déroulant en entreprise, au sein d’une structure publique française ou étrangère, auprès d’organisations internationales ou d’associations agréées. Destiné principalement aux étudiants, jeunes diplômés, ou chercheurs d’emploi, de 18 à 28 ans, c’est une expérience professionnelle utile pour débuter sa carrière à l’international.

  • Le volontariat international en entreprise (VIE)
    Il permet d’exercer une mission d’ordre scientifique, technique, commercial… dans une entreprise française à l’étranger.
    La mission s’effectue dans une entreprise française de rang international agréée par l’État.
    Elle se déroule à l’étranger et peut comporter des périodes d’engagement en France.
  • Le volontariat international en administration (VIA)
    Il permet à des jeunes de 18 à 28 ans de participer à l’action de la France dans le monde.

 
🟥 Le volontariat de solidarité internationale (VSI)
Le volontariat de solidarité internationale (VSI) a pour objet l’accomplissement à temps plein d’une mission d’intérêt général dans les pays en voie de développement. La mission concerne les domaines de la coopération et de l’action humanitaire. En savoir plus :

 
🟥 Le service volontaire européen (SVE)
Le service volontaire européen (SVE) fait partie du volet jeunesse du programme Erasmus +, mis en place en janvier 2014 par la Commission européenne. Il permet à des jeunes de s’engager et de participer à des activités dans des domaines tels que la culture, le sport, la protection civile, l’environnement… dans un pays de l’Union européenne ou ses voisins. Pour y participer, il faut respecter certaines conditions de nationalité, d’âge et de durée.

🟥 Le service civique
L’engagement de service civique permet à un jeune volontaire de contribuer à renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale par des actions à caractère éducatif, environnemental, humanitaire, sportif, etc. Les actions à caractère religieux ou politique en sont exclues. Depuis le 1er juin 2015, ce service civique est universel : tous les jeunes de 16 à 25 ans (ou 30 ans pour les jeunes reconnus handicapés) qui souhaitent s’y engager doivent se voir proposer un contrat. Le service civique peut avoir lieu à l’étranger.

 

Pour les femmes


 

Pour les parents


  • WORKlife: conseil pour réintégrer le marché du travail après un congé parental, équilibre vie familiale et professionnelle. Conseil individuel, conférences, workshops, networking.
  • Mutterschafft: une plateforme d’annonces pour celles et ceux à la recherche d’offres qui leur permettent de concilier vie professionnelle et vie familiale

 

Reconnaissance des diplômes


🟥 En Allemagne

La Zentrale Anlaufstelle Anerkennung est une organisation qui aide les professionnels étrangers à faire reconnaître leurs qualifications acquises dans leur pays d’origine. Elle fournit des informations sur les processus de reconnaissance et les conseille sur les démarches à suivre pour faire reconnaître leurs compétences en Allemagne. Cela facilite l’intégration des professionnels étrangers sur le marché du travail allemand et leur permet d’exercer leur métier dans des conditions équitables.

🟥 En France

Le CIEP centre ENIC-NARIC France est rattaché à France Education international depuis 2004. Il a pour mission de faciliter la mobilité internationale par la reconnaissance des diplômes.
Rubrique Reconnaissance de diplôme étranger

 

Formation Professionnelle


 

Orientation


 

Indépendants, freelancers, création d’entreprise et projets créatifs


 

Guides


  • Guide CIDAL – Recherche d’emplois et de stages en Allemagne Édition 2016. Le Centre d’information de l’ambassade d’Allemagne rassemble ici les principaux conseils et adresses utiles à une prospection.

 

Institutions franco-allemandes


  • CCI France Allemagne : chambre de commerce franco-allemande. Créée en 1957, elle a pour mission d’apporter aux exportateurs français un appui commercial pour le développement de leur présence sur le marché allemand.
  • CFACI : la Chambre Franco-Allemande du Commerce et d’Industrie appartient au réseau des Chambres de Commerce allemandes à l’étranger (AHK) avec 130 Chambres et délégations représentées dans 90 pays. Fondée en 1955, elle propose un soutien aux entreprises dans leurs activités internationales et est le premier réseau franco-allemand avec 950 entreprises membres.

 

Institutions européennes


  • EURESle portail européen sur la mobilité de l’emploi. Offres d’emploi, informations sur le marché du travail et contact avec les conseillers EURES. Lancé en 1994, EURES est un réseau européen de services de l’emploi destiné à faciliter la libre circulation des travailleurs. Le réseau n’a eu de cesse que les citoyens européens puissent bénéficier des mêmes possibilités, malgré les barrières linguistiques, les différences culturelles, les obstacles bureaucratiques, la diversité des législations en matière d’emploi et le manque de reconnaissance des diplômes à travers l’Europe.

 

Médiation & interculturel



Brigitte Bähr