Rencontre avec Brigitte Bähr
L´intérêt de Brigitte Bähr pour l’Allemagne remonte à ses 11 ans où elle choisit l´option « allemand LV1 », commence des échanges avec une correspondante allemande, suivant ainsi les traces de sa maman qui avait fait pareil au même âge. De fil en aiguille et après un an passé à Berlin-Schöneberg, Brigitte, née en Nouvelle Aquitaine, est arrivée il y a 18 ans en Allemagne et a posé ses valises de l’autre côté de l’Elbe avec son mari allemand, depuis maintenant 10 ans. D’abord employée dans le secteur aéronautique en tant que responsable des ressources humaines avec 14 nations, elle suit, en parallèle, des cours de PNL, de communication non-violente (CNV) et se forme au métier de médiatrice.
Brigitte se passionne pour la médiation interculturelle aussi bien économique que familiale. Depuis mi-2020, elle se consacre à cette nouvelle voie et propose ses services de médiatrice interculturelle en gestion de conflits (Interkulturelle Mediatorin Konfliktmanagement) en français, allemand, anglais, espagnol, aussi bien à des particuliers qu’à des sociétés agissant à l’international. Son expertise, sa sensibilité et son engagement font d’elle une partenaire précieuse pour promouvoir le dialogue, la compréhension mutuelle et le vivre-ensemble.
Brigitte donne de son temps libre à la vie associative : au sein du bureau de Français du Monde Hambourg. Elle est aussi membre du BMWA (Bundesverband Mediation in Wirtschaft und Arbeitswelt e.V), du BAFM (Bundes-Arbeitsgemeinschaft für Familien-Mediation e.V), du club international des femmes IWC ainsi que du GFK Verein (CNV) et d’associations comme Sheciety, Red Club et IWCA.
Brigitte est une personne solaire, enthousiaste, sereine, intelligente. Elle a le coeur sur la main et tentera le maximum pour aider une personne dans le besoin.
Comment es-tu venue à la médiation ?
L’intérêt pour la médiation est venu assez naturellement, je recherchais d’autres opportunités, un chemin ouvrant d´autres possibles. J’ai été amenée d’un point de vue professionnel tout comme bénévole à médier. J´ai lu des ouvrages en communication et négociation. J’ai participé à une présentation d’Imke Wulfsmeyer, avocate et médiatrice, à l’association patronale Nordmetall où elle montrait l’essence de la médiation et ses bienfaits. L’autodétermination des parties était un point clef, un atout majeur qui a attiré de suite mon attention. Son approche (exemple donné avec les oranges : la peau de l’orange et son jus, relatant les divers intérêts des parties) m’a tout de suite intéressée : une compréhension et une prise en compte des besoins réels des parties.
Quelle est ton approche ?
Ma recherche est humaine, bienveillante et stratégique : je m’investis dans la prévention et la résolution de conflits. La médiation et la CNV peuvent transformer nos vies et ainsi d’agir pour le bien de tous en apportant plus de conscience, de souplesse et de sérénité dans notre quotidien.
Je mets également mon expertise au service des étudiants, je participe tous les ans à la compétition de médiation de l’école privée de droit de Hambourg “Bucerius Mediation Competition by Bodenheimer”, où j’ai été sélectionnée en tant que médiatrice pour la finale en 2023.
Comment devient-on médiateur / médiatrice ?
Plusieurs options sont possibles : un parcours universitaire avec Europa-Universität Viadrina, par exemple, ou une formation auprès d’instituts, comme la formation que j’ai choisie avec l´institut Consensus sur Hambourg, Sylt et Stuttgart. En Allemagne, il y a entre autre le BAFM, le BM et le BMWA.
Pourquoi consulter un médiateur/ une médiatrice ?
La médiation est le futur : grâce à elle et à l’implication des parties un changement notable et pertinent peut être initié dans nos communautés et dans le monde. Elle permet un accueil bienveillant et nourrit un besoin certain de discernement des médiés.
La médiation amène une ouverture d’esprit, une coopération et parfois un changement de perspective. Grâce à elle, on agit ensemble pour plus de dignité humaine et de libre expression. Elle fait valoir ce qu’il y a de plus beau en nous et mène à une réelle solidarité. Elle aide aussi à contribuer à la société avec beaucoup plus de compassion et d’humanité.
Merci beaucoup, Brigitte, pour cet entretien riche de tes expériences.
Pour contacter Brigitte Bähr par téléphone : +49 171 323 79 94
Site https://www.thebridgetoyoursunshine.com
LindkedIn https://www.linkedin.com/in/brigitte-b%C3%A4hr-0b5575b4/