Léonie Corentin Chocolatier ou le partage du savoir et de la passion pour le chocolat
Nous vous proposons une rencontre toute en saveurs, arômes, parfums et couleurs, nous vous emmenons chez Léonie Corentin Chocolatier, au 266 Eppendorfer Weg à Hambourg.
Depuis un peu plus de cinq mois, Léonie et Corentin ont ouvert leur magasin de chocolats et nous régale de leurs créations aux couleurs appétissantes et aux saveurs surprenantes.
Bien que ce soit leur première expérience en tant que patrons, tous les deux sont loin d’être des débutants. Ils ont fait leurs armes à Paris chez Patrick Roger et chez Christophe Michalak, entre autres, avant de décider de changer de latitude et d’ouvrir, pour notre plus grand bonheur dégustatif, leur premier magasin à Hambourg !
Pourquoi le chocolat ?
« Pour sa matière, nous répond Léonie, pour l’intérêt du travail. Le chocolat c’est à part dans la pâtisserie, c’est toujours un peu mystérieux, tu n’as pas le droit à l’erreur. C’est le premier ingrédient de ma journée, c’est une passion, il y a des moments magiques dans la fabrication ! On peut travailler avec des infusions, des poivres, de la lavande etc. ».
– On prend du plaisir à connaître cette matière, c’est une matière vivante ! On le ressent au premier impact, dans la machine c’est liquide, là, à la vente c’est solide, c’est extraordinaire ! » ajoute Corentin.
Léonie et Corentin apportent un soin particulier aux ingrédients qu’ils choisissent pour leurs créations :
« On prend là où c’est bon ! » s’exclame Corentin.
Oranges et pamplemousses de Corse produits par la famille Santini, amandes et pistaches d’Espagne, miel de lavande du Sud-Est de la France, le beurre, le lait et la crème viennent de la Meierei Horst aux alentours de Hambourg. Les chocolats viennent de France, de Suisse, de Belgique. Les fournisseurs vendent un chocolat de qualité et ont une philosophie respectueuse vis-à-vis de leurs producteurs.
« Ce sont des produits d’exception, artisanaux, magnifiques à travailler » conclut Corentin.
Tout est sélectionné avec finesse, responsabilité pour l’environnement et désir de créer des produits de qualité.
Prendre soin de choisir ses ingrédients, échanger avec les clients, créer, valoriser les saveurs de ses produits, c’est cela qui fait les grands artisans et une chose est certaine, chez Léonie et Corentin, nous rencontrons deux artisans passionnés et passionnants.
« C’est un beau métier, affirme Corentin, c’est un métier qu’on exerce pour les autres, il y a des valeurs véritables, ce n’est pas juste financier. Un artisan, ça fait vivre le commerce, ça rend les clients heureux, la vie plus jolie.
– Parfois l’artisanat c’est encore mal vu, regrette Léonie, on dit « mais c’est dommage, tu vas gâcher ton potentiel ! » Moi j’adore, je suis responsable de ma vie, je fais un métier où je peux créer des choses !
– C’est vrai, être artisan, c’est être porteur de bonheur, on partage avec les clients, on leur donne quelque chose, c’est un vrai cadeau. Et puis on transmet des savoir-faire très vieux, qui passent de personne à personne. » conclue Corentin.
Quelles créations nous recommandent-ils ?
« Le citron-lavande, sans sucre, le praliné pistache ou noisette, la sphère au fruit de la passion et chocolat et les pâtes de fruits, mais bon, ce ne sont que quelques petits exemples ! » sourit Corentin.
Pour résumer cette découverte gustative qui a été la nôtre chez Léonie Corentin Chocolatier, nous pourrions reprendre les mots utilisés par Corentin pour décrire le chocolat français : c’est la découverte de deux esprits créatifs, mettant de l’élégance et de la finesse dans leur savoir-faire et leurs créations.
Vous savez où vous arrêter la prochaine fois que vous vous promènerez du côté d’Eppendorfer Baum !
Venez découvrir Léonie et Corentin Chocolatier : Facebook