Rencontre avec Anne-Chrystelle Bätz, présidente d’Emploi Allemagne
L’arrivée dans un nouveau pays ou bien l’envie de partir découvrir un pays va souvent de paire avec la question de trouver un emploi.
Parfois, l’installation dans le nouveau pays est aussi synonyme de remise en question de sa carrière professionnelle, de ses envies.
Nous nous retrouvons face à des interrogations : comment retrouver du travail ? Vers qui me tourner si j’ai besoin d’aide, de conseil ? Je ne maîtrise pas encore la langue du pays, comment est-ce que je peux trouver un emploi ? Je veux me réorienter mais en tant qu’étranger / étrangère ai-je des droits dans ce pays ?
Pour répondre à ces questions, il existe des associations menées par des passionnés, des âmes volontaires et chaleureuses qui sont là pour offrir un accompagnement, une oreille, pour donner des conseils, pour informer et soutenir. Une de ces associations s’appelle Emploi Allemagne. Nous avons rencontré la présidente, Anne-Chrystelle Bätz.
« Emploi Allemagne existe depuis presque trente ans. C’est un enfant âgé qui a eu plusieurs parents, c’est une association portée tout au long par des personnes très différentes et qui a donc un bagage important, une reconnaissance des institutions et des ressources bâties sur plusieurs décennies. Elle s’adresse à tout le monde : aux chercheurs d’emploi, aux personnes en reconversion professionnelle, aux salariés, aux entrepreneurs, aux personnes souhaitant développer leur réseau professionnel. »
Il est rassurant de savoir qu’il existe une structure prête à accueillir quiconque frappe à sa porte, dans un parcours semé d’embûches ou de doutes, la bienveillance est bienvenue. Anne-Chrystelle nous parle de la mission globale de l’association :
« Il s’agit de faciliter l’épanouissement professionnel des Franҫais et Francophones en Allemagne et ceux qui souhaitent s’y intégrer. Cela passe, entre autre, par la connaissance de soi, l’accompagnement dans la création d’un projet personnalisé, le développement de son networking.»
Emploi Allemagne est une association engagée, moderne, qui est au fait des réalités du terrain, des réalités du marché de l’emploi. L’accompagnement se divise en deux branches :
« Tout d’abord informer sur ce qui existe en Allemagne, sur ce que le service public allemand offre et propose. Ensuite, nous avons tout un réseau franҫais et francophone qui peut aider selon la ville ou la région où l’on est installé. Par exemple à Hambourg, il existe la Cellule Emploi de l’association Franҫais du Monde. La seconde branche est celle de la formation, l’accompagnement et le coaching. Souvent sous forme de programmes, nous proposons soit un accompagnement, soit des workshops, soit des formations. Ces derniers mois, nous avons proposé une formation aux entrepreneurs impactés par la crise sanitaire. Pour 2022, nous avons le projet « Rebondir » pour accompagner les entrepreneurs et futurs entrepreneurs. Toute personne souhaitant participer est bienvenue, dans la limite des places disponibles. »
Anne-Chrystelle souligne l’importance de ne pas rester seul :
« Nous créons un lien, nous tendons une main. Il est facile de monter son réseau, de relever un challenge lorsqu’on est assuré d’être soutenu. Cela demande aussi d’être pro-actif, de ne pas se décourager. On est assez maternant à l’association, on va montrer la direction puis au bout de quelques jours, on rappelle pour savoir ce qu’il en est. Nos valeurs sont la solidarité, l’entraide, le soutien et aussi l’humour ! C’est très important! », conclue-t-elle en souriant.
La présidente a une longue expérience professionnelle dans le coaching et le développement personnel. Que ce soit en tant que chargée de missions au Fonds social européen ou au sein de « Destination chance », destinée aux femmes expatriées, Anne-Chrystelle a conseillé, aidé, accompagné de nombreuses personnes. Elle a de grands projets pour le futur de l’association :
« Nous innovons, nous essayons de nouvelles techniques, nous aimons beaucoup les vidéos par exemple. Au moment de la crise sanitaire, nous avons été une des premières associations à digitaliser son offre ! »
Bien qu’il s’agisse d’une association, la présidente n’hésite pas à employer des termes tels qu’entreprise, clients, prestataires. Ce vocabulaire confirme la capacité d’Emploi Allemagne à être au plus près du terrain.
« Nous sommes là pour ceux qui cherchent à se réinventer, se réorienter en Allemagne, ceux qui cherchent un lieu, une communauté pour se faire accompagner, pour participer à une formation. Au sein d’Emploi Allemagne, nous cultivons l’échange, le feedback, la reconnaissance et la gratitude. Lorsqu’on arrive dans un nouveau pays ou bien lorsque l’on est installé dans un pays étranger, il nous faut élargir notre vision du monde, trouver de bonnes pratiques, observer et se mettre dans les chaussures de l’autre. Cela fait aussi partie de la démarche de toute personne cherchant un emploi ou souhaitant se réorienter. »
Dans un monde qui bouge vite, qui se délocalise, qui nous demande une capacité d’adaptation constante, nous pouvons nous reposer sur des havres, tels que l’association Emploi Allemagne. Comment faire pour bénéficier de cet accompagnement ?
Anne-Chrystelle répond en souriant : « Il suffit d’appeler, d’écrire un e-mail ou de vous abonner à notre Newsletter! »
Suivez-donc son conseil : ne restez pas seuls, osez appeler, écrire, une main tendue est toujours offerte à qui sait la saisir !
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’Emploi Allemagne.