L’association | Der Verein

Français du monde Hambourg
Français du Monde Hambourg, association reconnue d’utilité publique est la section de Hambourg de l’association « Français du monde – AdFE ».

Français du monde – adfe
L’association Français du monde – AdFE fondée en 1980, est le projet de Français vivant à l’étranger, porteurs d’une vision progressiste. Leur ambition : rassembler leurs concitoyens désireux non seulement de rester informés de la vie culturelle, politique, économique et sociale de la France, mais aussi d’approfondir leurs liens avec leurs pays d’accueil.

Nos valeurs : Français du monde – AdFE ne dépend d’aucun parti politique mais revendique son appartenance à la grande famille de la gauche républicaine. Français du monde – AdFE défend des valeurs essentielles : la démocratie, l’universalité des Droits de l’Homme, la laïcité, l’abandon de toute forme de discrimination, l’altruisme, tout ce qu’implique notre devise nationale “Liberté, Egalité, Fraternité”.

Notre vocation : Français du monde – AdFE vise à répondre aux attentes des Français de l’étranger quelles que soient leur condition et leur origine, en épaulant en particulier les plus vulnérables, en favorisant l’exercice de la citoyenneté et en militant pour la diversité des cultures.

Français du monde – AdFE rassemble tous les Français qui, hors de France, partagent les idéaux et les valeurs de justice sociale, de pluralisme, de tolérance, de démocratie, de solidarité. Elle s’oppose à toute discrimination raciale et n’intervient jamais dans la vie politique et sociale d’autres Etats.

Au cours de ces trente dernières années, Français du monde – AdFE a su rassembler les Français et Françaises du monde qui s’engagent dans la protection de l’environnement, qui défendent la tolérance, le pluralisme, la transparence et la démocratie, qui aspirent à une meilleure compréhension entre les peuples et les cultures. Notre association apporte son soutien actif aux organisations qui militent pour les droits de l’Homme, l’éducation et la culture, la solidarité internationale et la défense de l’environnement.

Aujourd’hui, Français du monde – AdFE est présente dans une centaine de pays à travers plus de 150 sections ou groupes locaux.

Devenir adhérent
> Tous les renseignements sur l’adhésion à Français du Monde Hambourg

A la défense des Français de l’étranger 

Depuis sa création en 1980, l’association Français du monde-adfe n’a cessé de défendre les droits des Français de l’étranger. Son action et ses revendications ont permis d’obtenir des acquis aujourd’hui incontournables.

Dès 1982, c’est sous la pression de l’association Français du monde-adfe que plusieurs réformes importantes pour les Français de l’étranger voient le jour, en particulier la Loi pour l’élection des représentants des Français de l’étranger au suffrage universel qui siègent au Conseil Supérieur des Français de l’Etranger (CSFE). Cette loi met fin à un système par cooptation dans lequel on se recrutait entre soi (notables locaux, personnes qualifiées par les ambassadeurs).

La même année, l’association soutient la réforme des bourses qui aboutit à l’augmentation de 48% de l’enveloppe des bourses scolaires et à l’amélioration du dispositif d’attribution.

En 1984, Français du monde-adfe joue un rôle décisif dans la création de commissions consulaires pour la protection et l’action sociale (CCPAS) et dans la mise en place de commissions locales des bourses (CLB) pour l’attribution des bourses scolaires et de commissions nationales correspondantes au ministère des Affaires étrangères.

Elle milite aussi pour la transformation de la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) en une caisse autonome de sécurité sociale, étendant ainsi la solidarité nationale aux Français de l’étranger (Loi Bérégovoy). Plus tard, elle mènera un combat pour la création d’une troisième catégorie de cotisation accessible aux Français à revenus modestes, puis en 2002, d’une nouvelle catégorie de cotisation à taux réduit (3ème catégorie dite « aidée », avec financement par l’Etat et par les réserves de la CFE).

En 1986, après les initiatives prises par les sections de Français du monde-adfe des Pays-Bas et de Tunisie, des comités consulaires pour l’emploi et la formation professionnelle (CCEFP) sont instaurés dans les consulats

Français du monde soutient aussi, dans les années 1990, la création de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), à porter à l’actif de Jean-Pierre Bayle, alors sénateur, qui exige la mise sur pied d’un office public pour l’enseignement français à l’étranger rapprochant les conditions de scolarisation hors de France.

Puis, dans les années 2000, l’association travaille en étroite collaboration avec les syndicats pour voir aboutir deux projets : le lancement du programme FLAM (français langue maternelle) et l’amélioration du statut des personnels résidents de l’AEFE.

Enfin, l’association participe activement, en 2003, à la réforme du CSFE qui devient l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) et, 10 ans après, à la réforme de la représentation des Français de l’étranger avec la création de conseillers consulaires renforçant la proximité des élus avec nos compatriotes.

Français du monde adfe continue, au jour le jour, à œuvrer pour améliorer la situation des Français qui vivent à l‘étranger, notamment au sein de la commission nationale pour les bourses scolaires, de la commission permanente pour l’action sociale, et de France Horizon, qui est chargée de l’accueil et l’insertion des Français rapatriés.

Français du monde Hambourg
Der gemeinnütziger Verein « Français du Monde Hambourg » ist die Hamburg-Gruppe des Vereins « Français du Monde – AdFE ».

Français du monde – AdFE
Der Verein « Français du Monde – AdFE», gegründet 1980, ist das Projekt für Franzosen, die im Ausland leben, Träger einer fortschrittlichen Vision. Ihr Ziel: Mitbürger zusammenzubringen, die nicht nur informiert bleiben wollen über Kultur, Politik, Wirtschaft und Soziales in Frankreich, sondern die auch ihre Bindung zu dem Gastland vertiefen wollen.

Unsere Werte: « Français du Monde – AdFE » ist von keiner politischen Partei abhängig, gehört aber zu den Republikanern der politischen Linken. « Français du Monde – AdFE » setzt sich für wesentliche Werte ein: Demokratie, Anerkennung der Menschenrechte, Religionsneutralität, soziale Gerechtigkeit, Altruismus, alles in Bezug auf unsere nationale Devise « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Unsere Berufung: « Français du Monde – AdFE » zielt darauf hinaus, den Erwartungen der Franzosen im Ausland entgegenzukommen, ohne Rücksicht auf ihren sozialen Stand oder ihre Herkunft. Besonders die Schwächsten sollen unterstützt werden. Wir leben bürgerliche Werte und setzen uns für die verschiedenen Kulturen ein.

« Français du Monde – AdFE » vereint alle Franzosen, die außerhalb Frankreichs Ideale und Werte wie soziale Gerechtigkeit, Pluralismus, Toleranz, Demokratie und Solidarität teilen. Der Verein stellt sich gegen jede Form von Rassismus und Diskriminierung und mischt sich nie in die Politik anderer Länder ein.

Im Laufe der letzten dreißig Jahre hat « Français du Monde – AdFE » Französinnen und Franzosen der Welt zusammengebracht, die sich für den Umweltschutz einsetzen, Werte wie Toleranz, Pluralismus, Transparenz und Demokratie verteidigen, und die, welche eine bessere Verständigung der Völker und ihrer Kulturen hoffen. Unser Verein unterstützt aktiv Organisationen, die für Menschenrechte, Erziehung und Kultur, internationale Solidarität und Umweltschutz kämpfen.

« Français du Monde – AdFE » gibt es heute in rund hundert Ländern mit 150 lokalen Gruppen.

Mitglied werden
Alle Informationen, um Mitglied bei Français du Monde Hambourg zu werden.

Publicités