Étudier, travailler et entreprendre : quelques ressources utiles


Premières démarches administratives à Hambourg
Offres d’emploi
Economie sociale et solidaire, développement durable
Institutions allemandes
Accompagnement en français
Apprendre l’allemand
Pour les jeunes et les étudiants
Pour les femmes
Pour les parents
Reconnaissance des diplômes
Formation Professionnelle
Orientation
Indépendants, freelancers et projets de création
Guides
Institutions franco-allemandes
Institutions européennes
Coachs partenaires


 

Premières démarches administratives à Hambourg 

Hamburg Welcome Center

Offres d’emploi

job – Notre groupe Facebook Emploi Hambourg
logo_ufa – La page Facebook « Emplois Franco-Allemands »

Proposée par l’Université Franco-Allemande (UFA), cette page est dédiée aux emplois et stages franco-allemands.

logo_AHK – La bourse aux emplois sur le site de la CFACI

La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie appartient au réseau des Chambres de Commerce allemandes à l’étranger (AHK)

Economie sociale et solidaire, développement durable

logo_goodjobs Goodjobs
logo_helphere Help Here

Institutions allemandes

logo_agenturfuerarbeit Agentur für Arbeit : agence fédérale pour l’emploi.

Vous pouvez appeler la centrale et obtenir le numéro de l’Agentur für Arbeit compétente dans votre ville au : 0800 4 5555 00.

logo_minijobzentrale die MiniJob Zentrale

Accompagnement en français

logo-ADFE-FdM 180x90_2 Cellule Emploi de notre association

Sur un mode associatif, bénévole et participatif, nous souhaitons aider nos compatriotes et nos amis francophones du monde dans leurs démarches, leurs projets et leurs questionnements en lien avec leur situation professionnelle. Notre objectif est de leur apporter des solutions et des conseils afin de faciliter leur intégration sur le marché de l’emploi et d’accompagner leur développement professionnel, leur envie d’entreprendre, de créer, d’accéder à des formations, d’apprendre ou lors d’une réorientation de choisir une nouvelle carrière.

Arbeit-Und-Leben-Hamburg – Projet « Make it in Hamburg » de Arbeit und Leben

Make-it-in-Hamburg

Make it in Hamburg informe sur :
• l’accès au marché du travail
• les possibilités d’étudier
• le système d’apprentissage
• les possibilités de formation continue
• les stratégies de candidature

Il propose également un soutien individuel pour l’élaboration du dossier de candidature ou la préparation de l’entretien d’embauche ainsi que des séminaires de développement de
compétences en petits groupes.

logo-emploi-allemagne Emploi Allemagne, la bourse franco-allemande de l’emploi

La mission principale d’Emploi Allemagne consiste à favoriser l’insertion professionnelle des Français résidant en Allemagne et de ceux désirant s’y installer. Elle est partenaire des entreprises et institutions locales pour faciliter la recherche de personnel francophone.

ateliers-convergences Ateliers convergence

Tout au long de l’année, l’institut Convergence vous propose des ateliers participatif. Ceux-ci sont destinés à tous et traitent de différents thèmes avec une attention particulière à la dimension psychologique de chaque sujet.

Apprendre l’allemand

Vous vous demandez certainement s’il est possible de trouver un travail en Allemagne sans parler allemand ? Les retours d’expérience varient. Certaines personnes maîtrisent l’allemand et ne trouvent pas de travail, d’autres ne parlent pas allemand et en trouvent un rapidement dans une entreprise où l’anglais suffit. Il n’y a pas de réponse universelle à ce sujet.

Une certitude par contre : l’allemand est nécessaire dans la vie quotidienne, les relations avec les acteurs du tissu local et facteur d’intégration sociale. Aussi, nous vous recommandons de bien préparer votre départ, et idéalement de suivre un enseignement spécifique avant votre arrivée en Allemagne.

Selon l’Agentur für Arbeit, un niveau minimum B2 en allemand est généralement demandé par les entreprises.

Les cours d’intégration – Integrationskurs
Si vous arrivez en Allemagne, vous pouvez sous certaines conditions bénéficier d’un cours d’intégration (Integrationskurs) notamment si votre niveau est en-deçà de B1. La demande se fait auprès du Bundesamt für Migration und Flüchtlinge (Ministère de l’immigration).
> Sur la page de la ville de Hambourg

– WBS Training: berufsbezogene Sprachförderung (qualification professionnelle en allemand) pour les niveaux B1 à C2. Programmes de soutien financier du JobCenter (allocataires de l’aide sociale), de l’Agentur für Arbeit (chercheurs d’emploi) et du ministère allemand des migrations BAMF. Contact : Alexandra Langbehn

sprachbruecke
Sprachbrücke Hamburg: cercles de conversation en allemand. Gratuit + participation libre. Initiative soutenue par l’administration sociale de la ville de Hambourg.

Pour les jeunes et les étudiants

Jobportal der Hamburger Hochschulen: Jobs étudiants, stages de fin d’étude et petits jobs

Assistants de français en Allemagne

CIVIWEB : Toutes les offres de VI (Volontariat International). Le Volontariat International (VI) est une mission à l’étranger de 6 à 24 mois se déroulant en entreprise, au sein d’une structure française publique ou para-publique, dans une structure publique locale étrangère ou auprès d’organisations internationales ou d’associations agréées. Destiné principalement aux étudiants, jeunes diplômés, ou chercheurs d’emploi, de 18 à 28 ans, le Volontariat International est une expérience professionnelle enrichissante, véritable tremplin pour une carrière internationale.

Écoles-Entreprises : La plate-forme franco-allemande « Ecoles – Entreprises » a pour but de mettre en place des partenariats durables et féconds entre des établissements scolaires (collèges, lycées d’enseignement général, technologique et professionnel), des CFA et des entreprises actives sur les marchés français et allemands. Avec sa base de données d’offres et de recherches de coopération dans divers secteurs d’activités, elle constitue un dispositif de mise en relation entre partenaires.

Pour les femmes

WORKlife: conseil pour femmes souhaitant réintégrer le marché du travail après un congé parental. Conseil individuel, conférences, workshops, networking.

– L’association Frau und Arbeit e.V.

– L’association Frau und Beruf Schleswig-Holstein

– (Hambourg) Expertinnen-Beratungsnetz/Mentoring

– (Brême) FAW Frauen in Arbeit und Wirtschaft e.V.

Pour les parents

Mutterschafft: une plateforme d’annonces pour celles et ceux à la recherche d’offres qui leur permettent de concilier vie professionnelle et vie familiale

Reconnaissance des diplômes

Zentrale Anlaufstelle Anerkennung

Formation Professionnelle

WISY, l’annuaire de formations professionnelles à Hambourg, Basse-Saxe et Schleswig-Holstein de l’administration hambourgeoise (Behörde für Schule und Berufsbildung)

Koordinierungsstelle Weiterbildung und Beschäftigung e.V.

– Annuaire des formations reconnues comme Bildungsurlaub à Hambourg

Orientation

– Berufsinformations-Zentrum (BiZ)
Le Centre d’Information professionnelle, élèves et adultes peuvent se renseigner en vue de choisir une formation initiale ou continue, ou d’envisager une reconversion professionnelle ou un changement d’activité.

Indépendants, freelancers et projets de création

Café Compétences

Unternehmer ohne Grenzen

Hamburg Startups

Hamburg Kreativgesellschaft

– Handelskammer Hamburg, département Migrantische Unternehmen

– Version française du portail pour la création d’entreprise du Ministère fédéral de l’économie et de l’énergie BMWi

– Le groupe Facebook Freelancers francophones de Hambourg

Guides

Guide CIDAL – Recherche d’emplois et de stages en Allemagne Édition 2016

Institutions franco-allemandes

CCI France Allemagne : chambre de commerce franco-allemande. Créée en 1957, elle a pour mission d’apporter aux exportateurs français un appui commercial pour le développement de leur présence sur le marché allemand.

CFACI : la Chambre Franco-Allemande du Commerce et d’Industrie appartient au réseau des Chambres de Commerce allemandes à l’étranger (AHK) avec 130 Chambres et délégations représentées dans 90 pays. Fondée en 1955, elle propose un soutien aux entreprises dans leurs activités internationales et est le premier réseau franco-allemand avec 950 entreprises membres.

Institutions européennes

EURESle portail européen sur la mobilité de l’emploi. Offres d’emploi, informations sur le marché du travail et contact avec les conseillers EURES

Coachs partenaires (offres commerciales & prix réduits pour nos membres)

Anouck Grandsire Sabine Happe
Publicités