Assistant/e de langue française dans un établissement scolaire allemand
Fremdsprachenassistent/in

Organisé par le CIEP (Centre International d’Études Pédagogiques) en collaboration avec le KMK Kultusminister Konferenz (pour l’Allemagne), le programme d’assistant/e de langue est une vraie opportunité pour tout jeune entre 20 et 30 ans. Ce projet à visée européenne et internationale, pédagogique et culturelle, est ouvert à tous.

Il s’agit d’une première expérience professionnelle, qui peut être validée par des crédits ECTS au sein d’un parcours universitaire.

Les assistants ont pour mission d’animer des cours de langue française à raison de 12 heures ou plus par semaine. Ils sont rémunérés 800 euros par mois environ.

Cet échange est une chance pour toute personne désirant améliorer ses connaissances en langue étrangère, découvrir une nouvelle culture et partager sa langue maternelle.

La sélection se fait sur présentation d’un dossier et selon des conditions que vous pourrez retrouver en suivant ce lien.

En Allemagne, les assistants qui présentent leur candidature doivent avoir une connaissance de la langue allemande de niveau B1. Ils sont invités à choisir trois états fédéraux ou villes-états, dans lesquels ils aimeraient faire l’échange et doivent être prêts à s’engager sur toute une année scolaire.

Une fois sélectionné-e-s pour le programme d’assistanat, les assistants sont envoyé-e-s dans un établissement allemand, soit un Gymnasium, soit une Realschule (appellées desormais Stadtteilschulen à Hambourg).

Le recrutement des assistants pour l’année 2017-2018 est terminé. La prochaine campagne débutera courant octobre 2017 pour la rentrée 2018-2019.

Une infographie présentant le programme de l’année 2015-2016 :

kmk

Il est également possible de prendre directement attache auprès de la KMK, l’organisation allemande en charge des assistants de langue en Allemagne (FSA, Fremdsprachenassistenzkraft).

Vous trouverez plus de renseignements en langue allemande sur le site de la KMK ou en consultant cette brochure en anglais (actualité: septembre 2017).

Publicités