Formation Français Langue Maternelle

ag

Vendredi 24 février prochain, l’équipe pédagogique du Petit Prince, en charge de l’animation de nos activités et cours de français pour enfants francophones, se réunira à la Werkstatt für Internationale Kultur und Politik pour une formation « Français Langue Maternelle » (FLAM).

Ce séminaire pédagogique, au delà de l’échange d’expérience, se concentrera sur les spécificités de la pédagogie au cœur de notre projet et centrée sur des besoins particuliers : celle d’un apprentissage extra-scolaire et non-formel du français pour des enfants de langue maternelle française résidant à l’étranger.

Ce moment sera ainsi l’occasion de (re-)découvrir des ressources théoriques et des méthodes éprouvées pour l’apprentissage du français FLAM mais aussi d’appréhender l’utilisation de supports pédagogiques spécifiques pour la conduite de cours dans ce cadre.

Enfin, il s’agira de concevoir collectivement, en prenant toujours en compte la particularité d’animations au format court pour jeunes enfants, de nouvelles activités ludiques. Des activités gage de motivation et de stimulation dans l’apprentissage des compétences langagières écrites et orales du français.

Un grand merci à Marie Cravageot d’avoir accepté d’animer cette formation. Marie est chargée de formation pour enseignants auprès d’institutions reconnues (OFAJ/DFJW, Institut Français Düsseldorf, Ruhr-Universität Bochum…) et responsable de nombreux Workshops pour l’enseignement du français en contexte franco-allemand.

Publicités