job

Mercredi 5 octobre, une vingtaine de personnes se sont retrouvées pour participer à notre Rencontre Emploi, un échange entre Français et Francophones de Hambourg autour de la recherche d’emploi et du développement professionnel.

Qu’ils soient établis à Hambourg depuis plusieurs années et de nouveau sur le marché de l’emploi suite à un licenciement économique, à la recherche d’un premier emploi après un échange Erasmus ou d’un nouveau défi après une réorientation ou une pause dans leur vie professionnelle, force est de constater une grande diversité des parcours et des situations.

Une diversité qui fait aussi la force et l’intérêt de ce partage d’expérience, car chacun à sa manière a fait un cheminement, parfois compliqué, et a pu à un moment ou un autre bénéficier de l’aide d’institutions locales dont d’autres pourraient à leur tour profiter.

Une de ses structures est bien entendu Arbeit und Leben. Une de nos compatriotes qui s’y engage, Fanny, nous a fait le plaisir de nous présenter le travail et la philosophie de cette initiative pour l’emploi à Hambourg. Aussi, nous profitons de cet article pour l’en remercier chaleureusement.

En particulier, son projet Make it in Hamburg propose des ateliers professionnels d’accompagnement à la recherche d’emploi en langue française (Bewerbungstraining) mais aussi des séminaires de préparation à un entretien téléphonique (Telefontraining). Ces formations gratuites permettent d’accéder à un autre niveau de connaissance du marché de l’emploi local mais aussi de mieux appréhender les clefs et les codes de la communication professionnelle.

Quelques participants ont aussi fait état de l’expérience qui a pu être la leur dans leurs démarches auprès de l’agence pour l’emploi allemande. Ainsi certains ont eu la chance de commencer des formations professionnelles recherchées et d’une grande valeur sur le marché de l’emploi : IPMA ou PRINCE2 par exemple en gestion de projet.

Un souci récurrent est celui de l’apprentissage de l’allemand, bien souvent un pré-requis indispensable pour trouver un emploi local, non pas tant pour conduire les missions prévues que pour s’intégrer de façon réussie dans un environnement social germanophone. Pour certains qui se sont engagés dans une démarche de reconnaissance de leurs diplômes, cet apprentissage peut aussi être une condition à remplir pour voir ses compétences reconnues.

Au delà du seul apprentissage de la langue, certains métiers, comme juriste ou comptable, nécessitent d’investir dans la découverte d’un nouveau système, d’un nouveau contexte et de nouvelles règles avant de pouvoir exercer son métier.

Aussi, tous s’accordent sur le besoin de trouver un accompagnement personnalisé, d’avoir accès à des ressources à s’aider soi-même et de pouvoir consulter et relayer de façon collaborative sur une même plateforme des offres d’emploi à destination de francophones.

C’est pourquoi, les permanences Emploi proposées par l’association sur un rythme mensuel, les rencontres Emploi Hambourg comme ce mercredi 5 octobre ou encore les rencontres du Café Compétences sont autant d’opportunités d’échange, pour soi-même aider ou profiter de l’entraide d’autres francophones. Des initiatives utiles, de l’avis de tous, et qui mériteraient d’être plus connues et de bénéficier d’une plus grande promotion, par exemple en étant référencées par les institutions françaises et allemandes sur leurs sites à destination du public francophone.

S’il existe déjà un grand nombre de ressources utiles, il n’est pas forcément facile et naturel d’aller chercher les informations en allemand. Quelques une sont accessibles à partir de notre site en français, que nous souhaitons continuer d’enrichir au fil des rencontres et des suggestions.

Plus qu’un catalogue ou un annuaire de liens, un projet formidable qui ferait sens serait de collecter des témoignages en français pour publication, au besoin anonyme. Comment j’ai trouvé un emploi à Hambourg? L’école de langue où j’ai appris l’allemand…. Non seulement cela permettrait de contextualiser l’information mais aussi de redonner confiance et courage à celles et ceux qui doutent de leur capacité d’intégration, en mettant en valeur les réussites d’autres Français et Francophones dans leur parcours d’expatriation.

Si vous souhaitez participer à ce projet et soumettre une contribution, n’hésitez pas à nous écrire à emploi@francais-du-monde-hambourg.com

Enfin, si certaines offres d’emploi sont déjà relayées dans les groupes de Français des réseaux sociaux, il apparaît comme nécessaire d’établir un nouveau groupe dédié afin d’assurer non seulement la pertinence des annonces mais aussi  leur permanence alors qu’elles sont actuellement trop rapidement chassées des fils d’information au gré des publications diverses et variées des uns et des autres. Une réflexion avec la modération du groupe « Français à Hamburg » a conduit à la création du Groupe Facebook Emploi Hambourg.

L’équipe de l’Initiative Emploi Hambourg

Publicités