annerkennung-abschluesse

Depuis 2010 la Zentrale Anlaufstelle Annerkennung (ZAA) accompagne à Hambourg les détenteurs de diplômes étrangers dans leur démarches pour faire reconnaître leurs compétences et leurs qualifications en Allemagne et ainsi pouvoir accéder au marché de l’emploi.

Depuis 2015, la ZAA a été intégrée au sein du Hamburg Welcome Center qui propose des services destinés à faciliter l’installation des étrangers lors de leur arrivée à Hambourg.

Au sein de cette structure, la ZAA apporte ainsi conseils, orientation et explications à celles et ceux qui souhaitent obtenir des administrations et/ou institutions compétentes une reconnaissance de diplôme.

Il est possible de consulter le site de la ZAA en suivant ce lien.

gelernt-ist-gelernt

La reconnaissance de certains diplômes nécessite au préalable de poursuivre un parcours de formation complémentaire pour lequel il est possible d’obtenir une bourse de la ville de Hambourg.

Plus d’informations sont accessibles en allemand sur le site de la ville de Hambourg.

Il existe également un portail d’information relatif à la loi qui régit la reconnaissance des diplômes en Allemagne. On y trouve des informations légales et des indications décrivant les démarches à engager selon sa situation et la nature de ses diplômes.

AnerkennunginDeutschland

L’office fédéral des migrations propose lui un service d’aide téléphonique +49(0)30-1815-1111 (du lundi au vendredi de 9h à 15h) dédié à l’orientation des personnes à la recherche d’information et de l’administration compétente pour déterminer si une reconnaissance de diplôme peut être accordée ou non et sous quelles conditions.

Publicités