Bilan de la rencontre « Initiative Emploi Hambourg » du 24 février

emploi

Quinze personnes se sont retrouvées le mercredi 24 février à l’invitation de l’association Français du Monde Hambourg et du conseiller consulaire élu Nicolas Stallivieri pour une première rencontre du groupe de réflexion sur l’intégration et le développement professionnel des Français établis à Hambourg et en Allemagne du Nord.

Après un tour de table qui a permis de mettre en évidence la diversité des profils et des parcours d’expatriation, notre conseiller consulaire élu a présenté de façon succincte les principaux dispositifs francophones pour l’accompagnement et l’orientation dont pouvaient bénéficier les Français établis à Hambourg.

Il s’agit principalement du projet franco-allemand pour l’intégration sur le marché du travail allemand et la formation professionnelle Emploi-Allemagne, qui a pris le relais, sur une base associative et dans le cadre d’une convention avec l’Ambassade de France, de la mission de service public assurée avant leur fermeture en 2009 par les comités consulaires pour l’emploi et la formation professionnelle.

A notre échelon de proximité, le conseil consulaire est chargé de rendre des avis et de formuler des propositions auprès des institutions françaises pour améliorer l’accès à l’emploi et la formation professionnelle. Il accompagne ainsi l’administration consulaire dans ses projets et encourage les initiatives visant à faire la promotion du système français de formation professionnelle dont peuvent bénéficier les Français établis en Allemagne du Nord. Il faut savoir que celui-ci a connu une réforme de régionalisation effective en 2016 qui n’a toutefois pas modifié pour ses bénéficiaires à l’étranger les interlocuteurs auprès desquels ils peuvent s’adresser. Pour Hambourg, il s’agit de la section consulaire de Berlin.

C’est dans le cadre de ce mandat que notre conseiller consulaire élu a voulu initier ce groupe de réflexion avec l’aide de Magdalène Levy, une de nos compatriotes mobilisée pour l’emploi et établie depuis de longues années à Hambourg, pour faire un état des lieux, identifier les besoins et trouver avec les acteurs locaux les ressources de mener des projets communs pour y répondre au mieux.

Grâce à l’association reconnue d’utilité publique Français du Monde Hambourg ce groupe de réflexion sera renforcé dans sa dimension citoyenne par une nouvelle Cellule Emploi.

La Cellule Emploi propose des permanences Emploi mensuelles, organisées avec le soutien de l’institut français et assurées par deux spécialistes du recrutement international et des questions de formation : Brigitte Bähr et Florence Coantic. Ces permanences gratuites pour celles et ceux qui y feront appel ont pour objectif l’information, l’orientation et l’accompagnement autour des questions liées à leur projet professionnel ou d’entrepreneur.

Les permanences Emploi permettront aussi de comprendre où et en quoi les actions pour le développement professionnel menée par notre initiative pourront être utiles et efficaces.

La communauté française de Hambourg compte en effet aujourd’hui quelques 5.000 membres, dont 10% à 15% travaillent dans le secteur aéronautique. D’autres travaillent auprès de grandes sociétés françaises dans le domaine commercial, bancaire, de l’enseignement, du luxe, de la chimie ou des énergies renouvelables. La plupart de nos compatriotes vivent dans des familles bi-nationales ou sont eux-mêmes franco-allemands et ne connaissent pas de difficultés d’intégration.

Pour autant, cette situation cache des réalités très diverses et des situations très hétérogènes. C’est en particulier le cas des conjoint-e-s d’expatriés ou encore de celles et ceux qui cherchent à valoriser leurs compétences et leurs parcours académiques français, une carrière internationale ou à se réorienter sur le marché du travail local.

Enfin, il est à noter le nombre croissant de nos compatriotes qui initient des projets entrepreneuriaux, s’orientent vers un statut de travailleur indépendant ou s’investissent dans les nouvelles formes de travail, de formation et de création : startups, e-commerce, travail collaboratif, groupes de formation et de création indépendants, MOOCs….

La rencontre du groupe de réflexion a aussi permis de faire l’inventaire d’un certain nombre de ressources d’informations francophones qui pourront être mises à contribution dans le cadre de ce projet et qu’il se propose de restituer et de diffuser notamment sur le site de l’association Français du Monde Hambourg.

Le constat a également été fait de l’existence d’acteurs et de structures institutionnelles françaises comme allemandes à Hambourg et à l’échelle de sa métropole, qui pourront rejoindre et contribuer à un réseau d’aide et d’entraide que nous souhaitons continuer d’animer autour de notre groupe de réflexion.

C’est en particulier le cas des autres associations francophones et franco-allemandes de la ville ou de plateformes telles Café Compétences à l’initiative de Nathalie Brochard et Florence Coantic qui propose un réseau de connaissances et de conseils pour accélérer et faciliter la réalisation de projets.

Le travail de mise en relation de candidats et stagiaires avec les entreprises d’Arbeit und Leben est également remarquable. Le séminaire bilingue franco-allemand d’accompagnement à la recherche d’emploi qu’avait organisé cette structure à la fin de l’année 2015 a été un grand succès qu’il s’agit de renouveler cette année.

Certains de nos compatriotes, tels Pascal Girardot, qui a co-organisé des évènements autour du film « Auf Augenhöhe », s’engagent pour renouveler la pratique managériale et encourager le mieux-travailler ensemble.

Dans la perspective d’une prochaine rencontre le 6 juillet 2016 consacrée à tirer les premiers enseignements de notre cheminement collectif, nous souhaitons d’ici là poursuivre notre travail de mise en réseau, d’accompagnement et mettre en place les éléments d’information que nous voulons mettre à disposition de toutes et tous.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous rejoindre, nous faire profiter de votre expérience ou nous faire part de vos idées !

emploi@francais-du-monde-hambourg.com

Publicités